06 82 70 26 99 Altitude: 2080 mètres - Tarentaise - France | Grand Naves - 73260 LA LECHERE

Rando : TOUR DU BEAUFORTAIN 4 jours

Difficulté : Moyenne
Denivelé : 2500 m environ
Durée : 4 jours, 5-8 h de marche par jour

Rando : TOUR DU BEAUFORTAIN 4 jours

Infos pratiques :

  • Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Altitude départ : 1629M
  • Dénivelé : 2500 m environ
  • Distance : Environ 35 km sur 4 jours,
  • Balisage : GR, et hors sentiers
  • s Précautions : Prudence: Il est indispensable de se renseigner sur les conditions météo avant toute randonnée. Une bonne condition physique est nécessaire! Chacun est responsable de sa propre sécurité!

Voir sur la carte

Accès :

Depuis Albertville, suivre la direction Moutiers et prendre la sortie 37. Direction Petit Cœur, puis Grand Naves. Monter et traverser le
1er village, MOLENÇON. A la 4eme épingle au-dessus du village, prendre la route forestière à gauche. Après 11 kilomètres, terminus, parking de la Grande Maison.

Descriptif

Jour 1 :

Refuge du Nant du Beurre 2080 m

Départ parking de la Grande Maison 1629m. Descendre sur la piste (GR direction SW sur 1 km 500). Au carrefour, quitter le GR du tour du Beaufortain, et prendre le chemin en aval, (balisage jaune), traverser la passerelle et rejoindre le sentier qui passe près du refuge de Plan Bérard 1560m. Un peu au-dessus du refuge, emprunter le sentier à droite (panneau Grand Naves), direction SW, jusqu’au col Lachat 1845 m (4 panneaux directionnels). Prendre NE, direction Roc Marchand 2098 m, passer le long de la roche du Midi poursuivre le sentier (versant Grande maison) qui passe dans une forêt « d’arcos »(arbustes) . Rejoindre la ligne de crête, toujours NE, et atteindre le Lac de la Thuile 2120m . De là, itinéraire hors sentier. Garder la ligne de crête, jusqu’au point 2159 m. A partir de cet endroit, commencer à descendre pour rejoindre le bas de Roche Noire (versant Naves). Vous trouverez des cairns et marques bleues pour vous guider. Un passage entre les rochers permet de rejoindre une sente à vache bien marquée au départ. Cette sente disparaît petit à petit, mais il faut  monter jusqu’à la côte 2200 m pour éviter les zones humides. Rejoindre le sentier du Grand Cretet et descendre jusqu’au refuge du Nant du Beurre 2080 m.

Jour 2 :

Refuge de la Coire 2059 m ou Refuge de l’Econdu 1884 m

Emprunter le GR jusqu’au Cormet d’Arêche 2059m par une belle traversée des 4 cols : Col du Rocher Blanc 2250m , col des Tufs Blancs 2304m, col des Génisses 2348m, col de la Grande Combe 2356m. Rejoindre le cormet d’Arêche et en fonction de votre choix… pour le refuge la Coire prendre direction Granier et pour le refuge de L’Econdu suivre Arêche.

Pour ceux qui souhaite prolonger la randonnée et prendre plus d’altitude… variante possible par le Crêt du Rey 2633 m en traversée. Rando plus alpine.  Très beau point de vue sur le lac de St Guerin, la Pierra Menta, le Monte Bianco évidemment !

 

Jour 3 :

Refuge de l’Alpage 1980m ou Refuge des Arolles

Du refuge, rejoindre le Cormet d’Arêche. A la première épingle, quitter la piste pour retrouver un sentier, direction N puis NW, tour du Beaufortain. L’emprunter jusqu’au lac de St Guerin 1557m. Prendre à gauche, la nouvelle passerelle pour rejoindre l’autre versant, direction W. De là, remonter sur 420m pour rejoindre le refuge de l’Alpage 1980m.

Si cette étape vous parait trop courte, vous pouvez pousser jusqu’au refuge des Arolles 1900 m en poursuivant par le GR du tour du Beaufortain. Le lendemain, pour rejoindre le parking de la Grande Maison  il vous faudra un bon sens de l’orientation!

 

Jour 4 :

A partir du refuge de l’Alpage, monter au col de la Forclaz 2374 m, puis au sommet du Grand Mont 2633m. Magnifique panorama, 360° ! Pour le retour, redescendre sur ses pas jusqu’à l’altitude 2440 m environ et basculer E-NE puis S pour retrouver le col de la Louze 2119m. De là, vous pouvez faire un crochet jusqu’aux lacs Tempêtes 2086 m, avant de rejoindre le parking de la Grande Maison 1629 m.

Du refuge des Arolles, direction passage du Dard, puis descente jusqu’au chalet de Chizeraz 1950 m (itinéraire Hors sentier à partir du lac Tournant jusqu’au chalet Chizeraz). Une fois aux lacs de la Tempête, profitez du site magnifique pour faire une bonne pause. Ensuite retrouver votre voiture au parking de la grande maison par le col de la Louze. Cette étape est plus alpine et demande un bon sens de l’orientation!

 

Chaque gardien connait très bien son secteur, n’hésitez pas à lui demander les conditions et les variantes possible sur les itinéraires!


Imprimer