Découvrez le ski de rando !
Présentation de l’activité
Le ski de rando permet de skier en montagne en toute liberté, loin des remontées mécaniques et des foules. On y retrouve la contemplation de la randonnée estivale, avec en plus le plaisir de la descente à ski. L’ascension se fait « en peaux de phoque » (aujourd’hui synthétiques !) qui nous permettent de remonter les pentes avec les skis au pied. L’effort est modéré et le rythme adapté à chacun·e, mais il faut tout de même avoir une bonne condition physique. A la descente, les pentes douces autour du refuge sont parfaites pour découvrir l’activité, mais il est quand même recommandé d’avoir déjà une expérience en dehors des pistes damées (en bord de piste par exemple).
Encadrement professionnel
Michel
Sébastien
Tous deux guides de haute montagne UIAGM et fins connaisseurs des lieux, vous proposent de découvrir le ski de randonnée autour du refuge, à la journée, en deux jours ou plus.
Proposition de rando
Le rendez-vous est au foyer de ski de fond du Tovet, à 1550 m. Nous montons ensuite en direction du refuge (2080 m.) puis, si la forme le permet, jusqu’au Grand Crêtet (2292 m.), avant de s’offrir une belle descente jusqu’au Tovet. En deux jours, ce sera l’occasion le lendemain de découvrir les pentes de la Pointe du Dzonfié (2455 m.) et du Grand Quermoz (2297 m.). Les groupes les plus aventureux ayant déjà une expérience de l’activité pourront envisager le Crêt du Rey (2633 m.) ou la Point de Combe Bénite (2575m.). Il est également possible de prévoir une traversée itinérante de quatre jours qui, en partant du Nant du Beurre le 2ème jour, nous emmènera ensuite au refuge de la Coire puis au refuge de Presset, au pied de la fameuse Pierra Menta.