06 82 70 26 99 Altitude: 2080 mètres - Tarentaise - France | Grand Naves - 73260 LA LECHERE

Rando : TOUR DU BEAUFORTAIN 4 jours

• Dénivelé : 2500 m environ
  • Distance : Environ 35 km
  • Balisage : GR, et hors sentiers
  • s Précautions : Prudence: Il est indispensable de se renseigner sur les conditions météo avant toute randonnée. Une bonne condition physique est nécessaire! Chacun est responsable de sa propre sécurité!

Voir sur la carte

Accès :

Depuis Albertville, suivre la direction Moutiers et prendre la sortie 37, puis direction Petit Cœur. Monter et traverser le village de Molençon. Prendre la route menant au parking de la Grande Maison à la 4eme épingle au-dessus du village.

Descriptif

Jour 1 :

Départ parking de la Grand Maison 1629m. Descendre sur la piste (GR direction SW sur 1km500). Au carrefour prendre en aval et par la passerelle rejoindre le sentier qui passe près du refuge de Plan Bérard 1560m. Un peu au-dessus du refuge, emprunter le sentier à droite, direction SW, jusqu’au col, que nous appellerons Lachat 1845 m. Prendre direction NE, en contrebas du Roc Marchand 2098 m (coté vallée Grande Maison). Poursuivre toujours NE, en passant à côté du Lac de la Thuile 2120m jusqu’au point Chal. 2130 m. De là, (itinéraire hors sentier) il faut descendre pour longer la Roche Noire (versant Naves) et ensuite remonter par un passage entre les rochers qui permet de rejoindre une sente à vache bien marquée. Rejoindre à la cote 2200 m, le sentier qui mène jusqu’au refuge du Nant du Beurre 2080 m.

Jour 2 :

Refuge du Nant du Beurre 2080 m

Emprunter le GR jusqu’au refuge de la Coire 2059m par une belle traversée des 4 cols : Col 2250m dit « du Rocher Blanc », col des Tufs Blancs 2304m, col des Génisses 2348m, col de la Grande Combe 2356m.

Variante possible par le Crêt du Rey 2633 m en traversée. Très beau point de vue !

Jour 3 :

Du refuge, rejoindre le Cormet d’Arêche. A la première épingle, quitter la piste pour retrouver un sentier, direction N puis NW, tour du Beaufortain. L’emprunter jusqu’au lac de St Guerin 1557m. Prendre à gauche, la nouvelle passerelle pour rejoindre l’autre versant, direction W. De là, remonter sur 420m pour rejoindre le refuge de l’Alpage 1980m.

Jour 4 :

A partir du refuge, monter au col de la Forclaz 2374 m, puis au sommet du Grand Mont 2633m. Magnifique panorama, 360° ! Pour le retour, redescendre sur ses pas jusqu’à l’altitude 2440 m environ et basculer E-NE puis S pour retrouver le col de la Louze 2119m. De là, vous pouvez faire un crochet jusqu’aux lacs Tempêtes 2086 m, avant de rejoindre le parking de la vallée de la Grande Maison 1629 m.