06 82 70 26 99 Altitude: 2080 mètres - Tarentaise - France | Grand Naves - 73260 LA LECHERE

Rando : Grand-Naves, Quermoz, Refuge du Nant du Beurre par le versant Est Sud-Est de la Bagnaz.

Difficulté : Skieur moyen

• Dénivelé : 1200m
  • Distance :
  • Balisage : Hors piste
  • s Précautions : En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Ce topo ne constitue en aucun cas un gage de sécurité. Vous pratiquez la montagne à vos risques et périls.
    N’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels de montagne pour les conditions de celle-ci et faire appel à un professionnel pour l' encadrement.

Voir sur la carte

Accès :

Depuis Albertville, suivre la direction Moutiers et prendre la sortie 37, puis direction Petit Cœur. Monter jusqu'à Grand Naves.
Se garer sur le parking après avoir traversé le village.

Descriptif

Magnifique traversée sauvage dans de grands espaces vierges ! A faire en ski de rando ou ski randonnée nordique!

Prendre les pentes au-dessus du parking pour rejoindre le domaine nordique 1560m. De là, prendre la direction grand plan, passer à gauche des Terreaux 1660 m. Poursuivre jusqu’à Bonpertui 1865 m puis jusqu’au chalet de la Forclaz 1925 m. Prendre direction (S-E) pour rejoindre la crête du Quermoz vers 2190m. Suivre cette crête jusqu’au sommet 2297m(N-O).

Du sommet rejoindre l’antécime (croix), basculer versant S et à la cote 2150m contourner par l’Est, remettre les peaux et remonter (N), passer à proximité du chalet des Veaux 2200m, puis ceux de la Bagnaz 2178m, rejoindre le col de la Lègette 2229m (pour cette traversée garder la courbe 2200m et les peaux jusqu’au col !). Basculer versant (N) jusqu’au chalet des Mouilles 2150m. Remettre les peaux et remonter (N) jusqu’au col des Tufs Blancs 2304 m. Gagner quelques mètres en amont de ce même col (S-O). Enlever les peaux pour rejoindre plus facilement le col du Rocher Blanc 2254 m (non mentionné sur la carte), courbe de niveau, versant (N-O). De ce col, descendre (S-SO) jusqu’au refuge.

De ce col descendre (S-SO) jusqu’au refuge 2080m.